Oui je sais ca coule de source mais quand on est devant le fait accompli on se pose de nombreuses questions on fait pas mal d'aller retour entre les organismes pour finalement pas grand chose. Avec cet article j’espère vous donner quelques astuces qui vous ferons j’espère gagner du temps. Donc dans l'ordre :

  • Faire ses photos d'identité:

Si vous êtes pressés autant les faire chez un photographe ça vous coutera un peu plus cher que dans un photomaton mais au moins vous serez sûr que la photo ne vous sera pas refuser. pour ma part j'ai fais mes photos dans un photomaton et cela à fonctionné (une tête horrible en prime). Compter environ 5euros dans un Photomaton et 10euros chez un photographe.

  • Acheter les timbres fiscaux:

Aîe c'est là que ça fait un peu plus mal, 86 euros de timbres fiscaux a acheter c'est pas toujours facile. ce que je peux vous conseiller (si vous avez le temps) c’est de les acheter en deux fois, ca sera moins douloureux. Pour en acheter rendez vous dans un tabac/press voir dans une poste. Le montant peut être de 89euros si vous prenez votre photo d’identité sur place (ce ne sont pas toutes les mairies qui propose ce service donc il vaut mieux poser la question ou amener vos propres photos.

  • Réunir les papiers nécessaires:

Justificatif de domicile ou d’hébergement (ORIGINAL ET COPIE), la ça peut être une facture EDF/GDF/téléphone fixe ou mobile, une déclaration d’imposition ou de non imposition, une quittance d'assurance, une quittance de loyer, datant de moins d'un an.

Les timbres fiscaux : 86 euros.

2 photos d'identités.

Carte d'identité (originale + photocopie).

Le formulaire Cerfa (que vous pouvez télécharger ou retirer dans votre mairie ou remplir sur place.

(ceci est dans le cas ou vous avez une carte d'identité valable. Pour tout les autres vous trouverez les information nécessaire sur le site du gouvernement.

  • Prendre rendez vous avec sa mairie:

Prendre rendez vous avec sa mairie (pour les petites villes cela peut être inutile). Si vous vivez dans une grande agglomération comme Lyon par exemple il faudra prendre rendez vous la mairie (de votre choix du moment qu'elle est équipée d'une station d’enregistrement). Sachez que vous récupèrerez votre passeport dans votre mairie et qu'il ne vous sera pas envoyé dans votre boite aux lettres.

Plus vous êtes organisé de votre côté moins vous aurez de choses a vous reprocher si votre passeport met du temps à arriver. Lorsque j'ai fais le miens il y avait plus de 3 semaines d'attentes (cela dépends des période et des villes).

Pour finir si vous vous posez d'autres question n’hésitez pas a téléphoner à votre mairie ou encore vous rendre sur le site du gouvernement.

A très vite dans mon prochain carnet de voyage !

[Carnet de voyage n°1] Faire son passeport
Retour à l'accueil