Olé tout le monde aujourd'hui un petit article sur une série de livre qui comptent beaucoup à mes yeux. Il s'agit d'un auteur et d’œuvres qui ont bercés l'enfance de mes parents mais pour lesquelles je n'ai jamais eu le gout de la lecture jusqu'au jour où:

Cet été, alors que j'étais en weekend chez ma mère je cherchais un bouquin à me mettre sous la dent. Dubitative devant la bibliothèque je scrutais le bouquin qui me ferais de l’œil et pour lequel je pourrais tomber d'amour pendant l'été. Après plusieurs allez et retour devant le mur de livre je restais désespérée. J'avais peut être la dent dure à ce moment et je voulais l'ouvrage parfais qui pourrais me faire voyager et me faire rêver sur la chaise longue.

4 tomes que j'ai dévoré pendant l'été et desquels je n'arrivais pas à sortir la tête si ce n'est pour entamer celui d’après lorsque j'en avais terminé un.

Et quel voyage me direz vous ! J'étais à des années lumières de me rendre compte du bon que j'allais faire. Ce livre que j’avais vu depuis toute petite dans les étagères allait me mettre l'une des plus grosses claques que j'ai jamais eu de ma vie. Il allait tout doucement mettre un soleil provençale dans mon été et j'allais entendre chanter les cigales sous ma fenêtre et sentir de nouveau cette liberté enfantine que je pensais avoir perdu.

J'ai été bouleversée tout simplement par ses pages, ses tomes, cette œuvres. J'ai traversée le temps et les époques.

Le pire c'est que tout le début de cette vie qui est la mienne je suis restée quelque peu hermétique à cette histoire, dans le sens que je connaissais "d'oreille" quelques lambeaux de l'histoire de Marcel Pagnol et de son récit mais je n'avais jamais lu les livres ni vu les films homonymes. J'ose croire aujourd'hui que la vie fais bien les choses et que je les ai lu au moment ou il fallait que je les lisent.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et avec le titre et les indications vous avez certainement devinés qu'il s'agit de l’œuvre de Marcel Pagnol qui débute avec La gloire de mon père, le château de ma mère, le temps des secrets et pour terminer le temps des amours.

[Lecture n°1] Se reconcilier avec la litterature francaise et son enfance  grace a Pagnol

J'ai lu ce premier livre (La gloire de mon père) par amour pour ma mère, puis j'ai lu les tomes qui suivaient par amour pour Pagnol.

C'est l'histoire du petit Marcel qui va dépeindre son enfance, sa famille, ses vacances dans le sud de la France. Ces jeux d'enfants mais également ses expéditions avec son meilleur ami Lili, ses découvertes, ses peurs, ses joies et ses aventures dans la garrigue.

 C'est une œuvre qui saura ravir les plus petits mais également faire voyager les plus grands au plus profond de leurs cœurs. Je ne peux en parler non sans une légère imprégnation et une certaine sensibilité car j'ai vraiment été touchée par ces ouvrages. J'ai été touchée par les mots mais aussi par cette partie de moi qu'il y a dans cette enfance. On en apprends autant sur le petit Marcel que sur nous. Vous avez des passages tordants mais aussi des passages plus tristes ou bien plus intrépides selon l'humeur du petit Marcel.

M.Pagnol nous fais rappeler le/la petit(e) aventurier(e) que nous étions et nous fais découvrir son enfance avec ses yeux de l'époque. Tout es empreint d'un soleil cajoleur et une nostalgie qui réchauffe les cœurs. Je pense sincèrement qu'il est important de lire et de faire lire à "nos" enfants (même si je n'en ai pas encore) ces œuvres qui inculques également beaucoup de valeurs, qui même aujourd'hui restent modernes et surtout nous embellissent.

Le plus: comme il s'agit d'un ouvrage "commun" vous pouvez le trouver aisément dans les brocantes, les bric a brac, les vide grenier et peut être même au fond de votre bibliothèque.

Le plus bis: Sachez qu'il existe une version AUDIO du livre "La gloire de mon père" enregistrée par Marcel Pagnol lui même et retrouvé 30 ans après sa mort.

J’espère vous avoir donné envie de lire ce livre ! Dites moi ce que vous en pensez en commentaire.

Quel est votre livre chouchou nostalgie à vous ?

La famille Pagnol qui part en vacances

La famille Pagnol qui part en vacances

Retour à l'accueil